Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit Emile

Le fil des Souvenirs de Victoria Hislop

13 Mars 2016 , Rédigé par Le petit Emile

Le fil des Souvenirs de Victoria Hislop

S'il y avait un livre à lire en ce moment ce serait ce roman-là. Publié le 25 Octobre 2011, c'est le deuxième ouvrage de Victoria Hislop née Hamson femme de lettres britannique dont le premier roman fut un best-seller vendu à plus de 2 million d'exemplaires dans le monde et dont elle reçut le prix de la révélation littéraire en Grande Bretagne.

Pourquoi faudrait-il lire ce roman? Le fil des souvenirs (sans trahir l'intrigue) trace à travers l'histoire de deux personnages le rythme migratoire que subira la ville de Thessalonique en Grèce. Ce livre est donc d'actualité compte tenu de l'afflux de réfugiés qui échouent chaque jour sur les côtes grecs. Étonnamment instructif et émouvant, à la narration épurée, l'ouvrage de Victoria Hislop nous apporte une autre vision de la société, un témoignage touchant (l'auteur se sert beaucoup de faits réels dans ses écrits) et un autre regard sur la guerre. L'écrivain nous amène parmi la vie des gens ordinaires, nous installe dans leur intimité, nous fait partage leurs moments de bonheur mais aussi leurs instants tragiques, dès lors, il est impossible de quitter l'histoire sans en connaitre la fin. Mais le talent de Victoria Hislop ne se contente pas de faire vivre les grands événements historiques à travers ses personnages qui viennent saccager la vie du peuple, elle ne nous impose pas de morale écrite mais éveille en nous notre conscience secrète, elle nous place devant nos propres conclusions morales : leur malheur est imposé par l'inhumanité parfois du Sort dont la main humaine en est la créatrice.

On ne peut donc pas passer à côté de ce roman dont l'intrigue principale réside sur les va-et-viens des habitants de Thessalonique, de leurs aspirations et de leurs malheurs. Dès sa lecture votre vision de l'actualité en sera, de manière inévitable, changée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article