Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit Emile

Portrait : Jean Jaurès, l'Homme de Gauche

13 Mars 2016 , Rédigé par Le petit Emile

Portrait : Jean Jaurès, l'Homme de Gauche

Il ne se serait pas juste de limiter l'action de Jean Jaurès au simple essor du Socialisme Français tant l'homme s'est battu pour des convictions universelles et humanistes. Né à Castres le 3 Septembre 1859, ce brillant normalien (major de sa promotion à l'Ecole normale supérieur en 1878) issu d'une famille bourgeoise devient professeur de philosophie après avoir obtenu son agrégation dans cette discipline.

Pourtant la politique l'attire et devient député de Castres en 1885 dans le camp républicain. Il n'abandonne pas la philosophie pour autant, obtient son doctorat dont la thèse sera : De la réalité du monde sensible. Il poursuit son oeuvre philosophique avec l'édition un ouvrage sur l'Histoire sociale de la révolution Française.

Ce penseur se convertit au socialisme après la grève des mines de Carmaux en 1892. Il découvre avec horreur les conditions de vie des travailleurs. Il soutiendra toute sa vie la cause ouvrière et luttera pour plus de justice et d'égalité sociale. Porté par les verriers de Carmaux pour qui il fondera une nouvelle verrerie à Albi en 1896 dont le but de créer une coopérative ouvrière, Jean Jaurès va consacrer une série d'articles pour la défense du socialisme dans la Dépêche de Toulouse. en 1904, Il fondera le journal l'Humanité et déclarera "le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage".

Cette même année, Jean Jaurès prend la défense d'Alfred Dreyfus et s'opposera fortement à Jules Guesde. D'abord contre le Capitaine, (il n'hésitera pas selon certaines sources à attaquer "la puissance juive" d'avoir empêcher la sentence de peine de mort) c'est la déclaration d'un faux témoignage par le commandant Henry qui fera basculer Jean Jaurès comme un avocat acharné et passionné dans la défense d'Alfred Dreyfus. Il y consacra une énergie folle pour dénoncer l'injustice militaire dans l'un de ses ouvrages Les Preuves dont l'un des extraits les plus célèbres : "Si Dreyfus a été illégalement condamné et si, en effet, comme je le démontrerai bientôt, il est innocent, il n'est plus ni un officier ni un bourgeois : il est dépouillé, par l'excès même du malheur, de tout caractère de classe; il n'est plus que l'humanité elle-même, au plus haut degré de misère et de désespoir qu'on puisse imaginer. [...] Nous pouvons, sans contredire nos principes et sans manquer à la lutte des classes, écouter le cri de notre pitié; nous pouvons dans le combat révolutionnaire garder des entrailles humaines; nous ne sommes pas tenus, pour rester dans le socialisme, de nous enfuir hors de l'humanité."

L’antisémitisme grandissante dans les rangs de la politique française et ainsi que de la société ne pardonneront pas à Jean Jaurès d'avoir défendu l'affaire Dreyfus. A l'instar d'Emile Zola, il est mis au banc d'une certaine manière ce qui ne le rendra pas inactif bien au contraire. Il fondera les bases du Parti Socialiste et luttera pour la laïcité en rédigeant la loi de 1905 sur la Séparation des Eglises et de l'Etat.

Mais le combat de ce pacifiste né ne s'arrête pas, il milite pour la paix dans les Balkans ce qui irritera une partie des nationalistes. le 31 Juillet 1914 il est assassiné par un déséquilibré Raoul Villain soit un mois à peine après l'attentat de Sarejevo qui relancera les tensions parmi les puissances européennes. Même si ce dernier événement est considéré comme l'élément déclencheur de la Seconde Guerre Mondiale, on peut admettre sans trop se tromper que la mort de Jean Jaurès pourrait en être le réel précurseur : le député de Castres a initié une longue lutte ouvrière pour empêcher le gouvernement français d'entrer en guerre et de lutter pour un processus de paix, or le décès de Jean Jaurès a fait rallier la Gauche à l'Union sacrée" en faveur du conflit armée. Cet abandon idéologique n'est pas le seul coup de grâce porté à la mémoire de Jean Jaurès : le 29 mars 1919 son meurtrier est acquitté et sa veuve est condamnée à verser les frais judiciaires.

Malgré cela, Jean Jaurès demeure pour toujours une immense figure de l'humanisme français, de la lutte pour les classes ouvrières et du pacifisme. Dans les heures les plus sombres de notre histoire, il n'a cessé de lutter pour ses convictions et ses idéaux, se battant pour la paix et mourut pour elle. Il n'a jamais oublier de glorifier la mémoire de la Révolution Française dont l’avènement à inspirer ses plus beaux combats, voulant ramener la France vers les hauteurs de l'Humanité qui en avait fait sa renommée.

Sources:

http://www.linternaute.com/biographie/jean-jaures/

http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/1914-1918/hommage-a-jean-jaures

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Jaur%C3%A8s

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Holiday season and exceptional occasions: It makes sense to full clean your place before Seasonal, spring-time, Thanksgiving, New Year for example. This establishes the atmosphere for festivities and brings about a completely happy, stress-free air.
Répondre