Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit Emile

The dirty Corner de Anish Kapoor

13 Mars 2016 , Rédigé par Le petit Emile

The dirty Corner de Anish Kapoor

Le 12 Mars 1954 naissait Anish Kapoor, sculpteur britannique né à Bombay et issu d'une famille juive irakienne par sa mère et indou par son père.

Artiste plasticien de talent, Anish Kapoor se fait très vite un nom dans le monde de l'art et dès le mois de Mai 2015, ses œuvres ont fait l'objet d'une exposition au célèbre château de Versailles. Malheureusement, la tournure des événements virent au drame à cause d'une oeuvre particulière qui créa dès son installation une vive polémique : The Dirty Corner surnommée le Vagin de la Reine par la presse française sera l'objet de vandalisme à caractère raciste et antisémite. après plusieurs dégradations, l'oeuvre sera enlevée de l'exposition au grand dam des amoureux de l'art entachant en même temps la réputation du pays.

Alors pourquoi avons-nous décider de parler de cette oeuvre-ci aujourd'hui? Pour la bonne raison que de nombreuses fausses affirmations ont été mises au compte de la fameuse sculpture et que nous souhaiterions mettre au clair.

Tout d'abord, Dirty Corner a été créé en 2011 dans une fabrication milanaise en Italie. C'est une grande trompe en acier de 60m de longueur et de 8m de hauteur. Elle sera exposée à Versailles donc à la demande des responsables du célèbre Palais désireux de rendre hommage à l'artiste avec l’exposition Kapoor Versailles où six œuvres du Britannique seront accessibles au public. Jusque là tout va bien. Le 31 Mai 2015, le Journal du Dimanche décide de décrire l'oeuvre comme Le Vagin de la Reine prêtant la citation à Anish Kapoor qui démentira. Hélas cela ne suffira pas et beaucoup de personnes se sentiront offenser par l'oeuvre qui à leur yeux dégradent l'image de la monarchie française, c'est le cas de Christian Combaz dans les colonnes du Figaro. Malgré l'innocence du sculpteur, l'oeuvre subira plusieurs dégradations notamment des insultes antisémites à cause des origines juives de l'auteur. La ministre de la culture de l'époque Fleur Pelerin ainsi que le président de la République François Hollande ont condamnés vigoureuses les insultes à l'encontre d'Anish Kapoor et ont exprimé leur solidarité avec l'artiste. Le plasticien n'a pas pu caché son émotion aux caméras du Petit Journal où il parlait de son incompréhension, il expliquera notamment que l'oeuvre n'avait pas de signification particulière, en fait il laissait libre court à son public de choisir l'interprétation qu'il voulait donner à son oeuvre. (Lire la vidéo de l'interview ici http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-petit-journal/pid6515-le-petit-journal.html?vid=1305748 ).

Bref, Dirty Corner sera finalement déplacée, mais Anish Kapoor a décidé d'exposer son oeuvre telle quelle dans ses prochaines installations. Une mauvaise publicité pour notre chère pays qui pourtant avait lui même choisi le titre de la sculpture : en effet donc, le Vagin de la Reine a été nommé ainsi par les médias français et non par Anish Kapoor qui je le rappelle encore une fois laissait libre le public de choisir ce que l'oeuvre pouvait lui évoquer.

Sur ce dernier point, nous voulons et rendre hommage à l'artiste et respecter sa consigne en vous disant ce qu'au Petit Emile la sculpture nous inspire : The Dirty Corner évoque un cor de chasse ou de guerre, exposée ainsi dans le château de Versailles, elle nous rappelle les longues parties de chasse auxquelles s'adonnaient les Rois qui ont vécus dans ce palais. L'aspect Cor de guerre, nous remémorent le courage des valeureux soldats tombés pour la France mais aussi ceux une fois la guerre d'Espagne finie, ont achevé la construction pharaonique d'un des palais les plus somptueux d'Europe. En effet, c'est après une grève des maçons-soldats qui travaillaient à l'achèvement de Versailles, que Louis XIV décida de faire construire l’hôtel des Invalides pour accueillir les soldats tombés malades ou devenus infirmes. Dans notre idéologie, Dirty Corner par son aspect Cor de Guerre nous rappelle ce que les soldats de France sous le Roi Soleil ont accompli pour la grandeur de notre Nation et ce n'est pas un hasard si cette oeuvre a été exposée dans le jardin et non dans le Palais. La sculpture d'Anish Kapoor était le meilleur hommage qu'on pouvait leur rendre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article